Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Nouvelle-Calédonie, le berceau de l'industrie mondiale du nickel ferme ses portes
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2024 à 10:59

( Delphine Mayeur / AFP / DELPHINE MAYEUR )

( Delphine Mayeur / AFP / DELPHINE MAYEUR )

La Société Le Nickel va "mettre en sommeil" son centre minier de Thio, dévasté par les exactions liées à la mobilisation contre le dégel du corps électoral qui a dégénéré en émeutes début mai, a annoncé lundi sa direction.

Quelque 230 salariés travaillaient sur les trois mines encore exploitées de la commune de la côte Est, dont l’histoire est étroitement liée à l’industrie minière.

C’est là qu’en 1875, le tout premier minerai de nickel a été extrait, donnant naissance à une industrie aujourd’hui en pleine mutation. La SLN y est née 5 ans plus tard, en 1880, et n'avait jamais interrompu son activité sur place, même pendant les graves troubles des années 1980, dont Thio était l’épicentre.

Mais cette fois, la SLN estime être "contrainte d'engager la mise en sommeil de ses sites de Thio, du fait de l’empêchement absolu et durable d'y accéder et d'exploiter les mines", écrit le directeur général de l’entreprise, Guillaume Kurek, dans un courrier adressé aux salariés et consulté par l’AFP.

Les dégâts subis à Thio par la SLN au cours des exactions qui ont touché la Nouvelle-Calédonie à partir de début mai sont conséquents : le convoyeur qui permettait de charger les minéraliers a été entièrement détruit par un incendie, de même que des laboratoires, des bureaux et maisons d'employés. Le matériel minier, pelles, chargeuses, camions ont eux aussi été incendiés, détruits ou volés, entraînant "une impossibilité pure et simple d’opérer", précise la SLN, qui pointe également du doigt "les blocages, menaces, et intrusions répétées".

En plus des 230 salariés, 120 emplois de sous-traitance, qui représentaient selon l’entreprise 31 millions d’euros de contrats annuels, sont menacés.

"La SLN, c'est 140 ans de la vie de Thio. Apprendre une nouvelle pareille, ça n'a rien de réjouissant", a réagi Jean-Patrick Toura, le maire de la commune, auprès de l’AFP. "Toute l'économie, nos magasins, nos marchés dépendent de la mine".

Les violences qui ont touché la Nouvelle-Calédonie ont eu des conséquences particulièrement désastreuses sur l’industrie du nickel, déjà en grande difficulté bien avant le 13 mai, date du début des troubles.

La concurrence exacerbée de l’Indonésie a contraint de nombreux géants du secteur à mettre en sommeil mines et sites métallurgiques, notamment en Australie. En Nouvelle-Calédonie, cette crise est aggravée par un coût élevé de l'électricité, dont la métallurgie est très consommatrice. Fin août, faute de repreneur, l’usine du Koniambo Nickel SAS, dans le nord du territoire, a été contrainte de fermer ses portes, laissant 1.700 salariés sur le carreau.

La SLN est elle aussi dans le rouge et son actionnaire majoritaire, le groupe français Eramet a indiqué à plusieurs reprises ne plus vouloir financer sa filiale.*

3 commentaires

  • 14 octobre 13:13

    La faillite de l'état français une fois de plus. Nous sommes dirigés par des énarques incompétents qui ne connaissent rien au terrain puisqu'il n'y sont jamais allés. Tant que la France n'aura pas touché le fond il ne se passera rien car les gens vraiment compétent ne prendront pas les commandes avant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite